Get Adobe Flash player

PSYCHOSOMATIQUE

Les symptômes sont considérés comme l’expression corporelle d’un déséquilibre global, au delà du dysfonctionnement visible.
La prise en charge en psychosomatique est une approche clinique et thérapeutique trop peu répandue, où le soin ne se limite pas au traitement du symptôme à court terme (anxiolytiques ou hypnotiques, régimes, antalgiques parfois morphiniques...).

Elle permet de prendre en charge :

  • Les douleurs chroniques : migraines, lombalgies, douleurs diffuses…
  • Le stress, l’anxiété, la dépression, …
  • Les troubles fonctionnels : digestifs (douleurs abdominales, constipation chronique, troubles du transit…), rhumatologiques (algodystrophie, fibromyalgie …), neurologiques (névralgies, troubles du sommeil…), gynécologiques (dysménorrhées...), cardio-respiratoires (accès de tachycardie, asthme…), etc…
  • Les troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie…) et les problèmes de poids (surpoids, obésité, dénutrition…)

Le travail en psychosomatique ouvre un espace d’écoute bienveillant, sans jugement, où la parole et les émotions peuvent s’exprimer. Ensemble, nous allons rechercher le sens de votre (vos) symptôme(s) dans toutes les dimensions de votre existence (familiale, personnelle, professionnelle). Comme un langage du corps, nous allons l’écouter et l’entendre, afin de mieux comprendre, pour mieux soigner.
Après un bilan global, un projet thérapeutique vous sera proposé afin de répondre de manière ciblée à votre problématique. Les séances de soin sont régulières, toutes les semaines ou tous les 15 jours. Si vous le souhaitez, ce travail se fera en lien avec votre médecin généraliste ou spécialiste(chirurgien,psychiatre,neurologue…).

L’approche en psychosomatique s’adresse aussi bien aux enfants et adolescents qu’aux adultes.

Recherche